BEP électrotechnique programme

 Brevet d’Études Professionnelles Électrotechnique.

C’est un diplôme qui atteste d’une qualification professionnelle et sanctionne la reconnaissance de compétences et connaissances professionnelles, générales et technologiques pour exercer une activité ou poursuivre des études (bac professionnel, bac STI).
Plus simplement: Le diplôme est nécessaire pour se faire employer, c'est à dire effectuer des tâches professionnelles en entreprise en toute sécurité, mais il permet surtout la poursuite d'étude: Bac Pro EIE préparé en 2ans ( baccalauréat professionnel Équipement et Installations Électriques essentiellement électrotechnique) ou Bac Pro MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés, préparé au LP L.RASCOL) ou préparer un Bac STI (baccalauréat technologique Sciences et techniques Industrielles option électrotechnique, ancien F3, en s'orientant vers une 1ère d'adaptation).
Le BEP est préparé en 2 ans après la classe de 3ème de collège ou technologique.

Plus d'informations sur l'après BEP
Le diplôme est remis par un jury au vu de l’examen, à l’issu des 2 ans de formation (en juin). L’examen comporte au maximum 8 épreuves obligatoires organisées en une seule série. Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu la moyenne (10/20) dans les domaines professionnels et dans les matières d'enseignement général.

Détail de l’examen.

Domaine professionnel :

EP1 : Expression technologique 4h épreuve théorique regroupant de la technologie, du schéma et du dessin industriel.(coef 5)
EP2 : Intervention technique 10h épreuve pratique en 3 partie : câblage d’une maquette, mise en service et dépannage.(coef 8)
EP3 : Expérimentation scientifique et technique 4h épreuve de mesures électriques : étude théorique et compte rendu de manipulation. (coef 3)

Domaines généraux :

EG1 : expression française : 2h épreuve écrite. (coef 3)
EG2 : Math/Sciences physiques : 2h épreuve écrite. (coef 3)
EG3 : Initiation à la vie civique et professionnelle (VSP) 1h épreuve écrite. (coef1)
EG4 : Langue vivante (anglais, espagnol...) 1h épreuve écrite. (coef 1)
EG5 : Éducation physique et sportive (EPS) évalué durant l’année (coef 1)

Ce que l’on enseigne dans les matières professionnelles.

D'après le référentiel, il n'y a pas vraiment de matières professionnelles car l'électrotechnique est un ensemble de domaines liés les uns aux autres.

Cependant, pour des raisons d'organisations, de suivi pédagogique et de respect du référentiel, on distingue les "matières" suivantes:

Mesures et essais.
Étude des schémas.
Étude des technologies.
Réalisation, câblage et maintenance.
Étude des systèmes automatisés.
Étude de convertisseurs électroniques.

De plus, il faut connaître:

La sécurité et l'habilitation électrique.
Le stage en entreprise.
Les modules.
L'horaire hebdomadaire.

Mesures et essais.
Cette matière comporte 2 parties distinctes: l'étude de l'électrotechnique (cela correspond à des cours de physique appliquée en classe entière avec cependant un temps important consacré aux exercices afin d'assimiler la théorie ) , et du mesurage électrique en laboratoire (le but est ici de mettre en pratique des phénomènes électriques par l'utilisation d'appareils de mesure, l'étude est faite après une préparation, en général en binômes) .
exemple d'exercice:

Les élèves doivent rechercher les montages, prédéterminer les valeurs électriques afin de choisir le matériel de mesure (voltmètres, ampèremètre...) adapté. Ensuite, après vérification, le professeur autorise la mise sous tension pour effectuer les essais. A la fin de chaque thème les élèves rédigent le compte rendu de la manipulation. En 1ère année (classe de 2de) les élèves étudient principalement les montages en courant continu (mesures de courant, de résistance, de puissance...), et en 2ème année (classe de terminale) les élèves étudient des phénomènes électriques plus complexes (courants variables, montages électroniques, étude de moteurs électriques...). L'épreuve de mesures et essais est très importante pour l'examen.

Etude des schémas.
Les électriciens interviennent sur des installations électriques qu'ils ont conçues, qu'ils vont réaliser ou plus simplement qu'ils vont dépanner.
Quelle que soit le type d'intervention, l'électricien doit impérativement savoir lire et dessiner un schéma électrique. Il existe un grand nombre de représentations de circuits électriques (schéma développé, schéma multifilaire...) en fonction du travail à effectuer. En classe de BEP, les élèves de 1ère année travaillent principalement sur les installations domestiques ( bâtiment: comprend l'étude et la réalisation complète de la distribution électrique; éclairage, prises de courant...).
Exemple de fonctionnement: le "va et vient":

En 2ème année, les élèves étudient les installations du domaine industriel: principe de démarrage de moteurs, raccordement d'un automate...
En résumé, le schéma est un outil indispensable car il fait lien entre le projet et l'installation existante.

Etude des technologies.
La technologie est l'étude théorique des installations et des constituants électriques. L'étude de la technologie du matériel est indispensable pour le choix et la mise en oeuvre de matériel électrique. Les élèves étudient les installations électriques (distribution, réglementation, régimes du neutre...), les principes d'éclairage et de chauffage, les moyens de protections (fusibles, disjoncteurs...), les composants de commande et de puissance.
Exemple d'activité:

En résumé, la technologie est l'étude des installations électriques en fonction des normes.

Réalisation, câblage et maintenance.
Le BEP est un brevet professionnel , c'est à dire qu'il est nécessaire d'acquérir des aptitudes manuelles et des gestes de professionnel pour réaliser par exemple des installations électriques. 4 heures par semaine sont consacrées à la réalisation de câblage de maquettes.
En 1ère année, il s'agit principalement de câblage d'installations domestiques (éclairage), en 2ème année, les élèves réalisent et câblent des armoires de commande industrielles. Il s'agit bien sûr de simulations sur des panneaux avec cependant du matériel électrique utilisé dans l'industrie. Notons enfin que la réalisation s'étudie aussi pendant le période de stage en entreprise et que l'épreuve de câblage au BEP dure 7h .

Etude des systèmes automatisés.
Exemple d'étude:

Etude de convertisseurs électroniques.
Les électriciens travaillent souvent sur des systèmes automatisés et doivent intervenir sur des modules électroniques. Ils ne sont pas des électroniciens, mais doivent cependant avoir des bases solides en électronique. Ainsi, en 1ère année se fait la découverte des composants électroniques comme la résistance, le condensateur ou la diode. Les élèves réalisent des montages électroniques sur des petits supports (ex: alimentation, testeur...).
En 2ème année l'étude est approfondie avec par exemple la réalisation de circuits imprimés et l'utilisation du transistor. D'autre part les élèves étudient les convertisseurs électroniques (alimentations, onduleurs...) ainsi que les variateurs de vitesse (hacheur, démarreurs...).

en savoir plus:
La sécurité et l'habilitation électrique.
Les élèves étudient dans des lieux qui peuvent présenter des risques électriques. Ces risques sont bien sûr limités mais ne peuvent être nul que par un respect de toutes les règles de sécurité. Celles ci sont expliquées par les professeurs avant toute intervention (par exemple, il est interdit à un élève de mettre son montage sous tension, ou encore d'intervenir sur une maquette qui n'est pas la sienne).

D'autre part, les élèves travailleront dans des entreprises. Ils devront respecter le code du travail et la norme NFC18-510 relative aux habilitations électriques.

Ainsi, les élèves reçoivent une formation théorique et pratique sur les risques électriques et les règles de sécurité à adopter en entreprise (consignation, rôle des intervenants sur un chantier...). A l'issu de la 2ème année, les élèves ayant réussi aux tests se voient remettre un carnet individuel de formation (certificat), qui atteste que l'élève est apte à effectuer une tâche en toute sécurité. Ce certificat est complété tout au long de la formation et permettra à l'élève, plus tard, d'être habilité par l'employeur (c'est à dire aussi employé!).

Le stage en entreprise.
La formation à l'école est complétée par un stage en entreprise d'environ 6 semaines. C'est une période très importante car elle permet à l'élève de découvrir le monde du travail, les contraintes économiques, les problèmes de maintenance... Mais cette periode est aussi le moment d'apprécier le travail en équipe, de s'impliquer sur des réalisations technologiques et de découvrir plus concrètement le métier de l'électricien.
A l'issu de ces stages, un compte rendu est demandé (rapport du stage d'environ 20 pages).
Habituellement le 1er stage se fait dans le "bâtiment" (chez un artisan par exemple), le 2ème stage a un caractère plus industriel (entreprise, usine...).

Les modules.
Les élèves qui préparent le BEP sont issus des classes de 3ème. Leurs niveaux dans les différentes matières ne sont pas les mêmes. Certains élèves ont des difficultés en mathématiques, d'autres ont des lacunes en expression écrite ou orale. Pour connaître le niveau de connaissance de chaque élève, une évaluation est proposée aux élèves en début d'année. En fonction de leurs difficultés, des travaux ou exercices seront fait pendant les modules. En fait, il ne s'agit pas exactement de cours, mais plutôt de travaux de recherche, d'exposés ou encore d'exercices: La page des 2B est un exemple de travail fait par les élèves pendant les modules.

L'horaire hebdomadaire.
Les emplois du temps sont un peu compliqués car certaines matières sont dispensée en classe entière, d'autres en groupe. On retiendra principalement qu'il y a par semaine en moyenne:
4h de français et histoire et géographie - 2h de langue vivante (anglais par exemple)
1h de dessin d'art - 1h de vie sociale et professionnelle
2h d'éducation physique et sportive - 2h de dessin industriel
4h de mathématiques et sciences physiques - 2h d'électrotechnique
1h de mécanique - 1 heure d'électronique
1h d'automatisme - 2h de mesures et essais
4h de réalisation - 2h de schéma
2h de technologie - 3h de modules (français, mathématiques, langues vivantes, électricité)

Que faire après le BEP électrotechnique dans l'Académie?

Pour plus d'informations sur le lycée et sur BEP électrotechnique :Lycée Louis RASCOL ALBI.

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