Brevet dÉtudes Professionnelles Électrotechnique.
Cest un diplôme qui atteste dune qualification
professionnelle et sanctionne la reconnaissance de compétences et connaissances
professionnelles, générales et technologiques pour exercer une activité ou poursuivre
des études (bac professionnel, bac STI).
Plus simplement: Le
diplôme est nécessaire pour se faire employer, c'est à dire effectuer des
tâches professionnelles en entreprise en toute sécurité, mais il permet surtout la poursuite
d'étude: Bac Pro EIE préparé en 2ans ( baccalauréat professionnel
Équipement et Installations Électriques essentiellement électrotechnique) ou Bac Pro
MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés, préparé au LP L.RASCOL)
ou préparer un Bac STI (baccalauréat technologique Sciences et techniques
Industrielles option électrotechnique, ancien F3, en s'orientant vers une 1ère
d'adaptation).
Le BEP est préparé en 2 ans après la classe de 3ème de collège ou technologique.
Plus d'informations sur l'après BEP
Le diplôme est remis par un jury au vu de lexamen, à lissu des 2 ans de
formation (en juin). Lexamen comporte au maximum 8 épreuves obligatoires
organisées en une seule série. Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu la
moyenne (10/20) dans les domaines professionnels et dans les matières d'enseignement
général.
Détail de lexamen.
Domaine professionnel :
EP1 : Expression technologique 4h épreuve théorique regroupant de la technologie, du schéma et du dessin industriel.(coef 5)
EP2 : Intervention technique 10h épreuve pratique en 3 partie : câblage dune maquette, mise en service et dépannage.(coef 8)
EP3 : Expérimentation scientifique et technique 4h épreuve de mesures électriques : étude théorique et compte rendu de manipulation. (coef 3)
Domaines généraux :
EG1 : expression française : 2h épreuve écrite. (coef 3)
EG2 : Math/Sciences physiques : 2h épreuve écrite. (coef 3)
EG3 : Initiation à la vie civique et professionnelle (VSP) 1h épreuve écrite. (coef1)
EG4 : Langue vivante (anglais, espagnol...) 1h épreuve écrite. (coef 1)
EG5 : Éducation physique et sportive (EPS) évalué durant lannée (coef 1)
Ce que lon enseigne dans les matières professionnelles.
D'après le référentiel, il n'y a pas vraiment de matières professionnelles car l'électrotechnique est un ensemble de domaines liés les uns aux autres.
Cependant, pour des raisons d'organisations, de suivi pédagogique et de respect du référentiel, on distingue les "matières" suivantes:
Mesures et essais.
Étude des schémas.
Étude des technologies.
Réalisation, câblage et maintenance.
Étude des systèmes automatisés.
Étude de convertisseurs électroniques.
De plus, il faut connaître:
La sécurité et
l'habilitation électrique.
Le stage en entreprise.
Les modules.
L'horaire hebdomadaire.
Mesures
et essais.
Cette matière comporte 2 parties distinctes: l'étude de l'électrotechnique
(cela correspond à des cours de physique appliquée en classe entière avec cependant un
temps important consacré aux exercices afin d'assimiler la théorie ) , et du mesurage
électrique en laboratoire (le but est ici de mettre en pratique des phénomènes
électriques par l'utilisation d'appareils de mesure, l'étude est faite après une
préparation, en général en binômes) .
exemple d'exercice:
Les élèves doivent rechercher les montages, prédéterminer les valeurs électriques afin de choisir le matériel de mesure (voltmètres, ampèremètre...) adapté. Ensuite, après vérification, le professeur autorise la mise sous tension pour effectuer les essais. A la fin de chaque thème les élèves rédigent le compte rendu de la manipulation. En 1ère année (classe de 2de) les élèves étudient principalement les montages en courant continu (mesures de courant, de résistance, de puissance...), et en 2ème année (classe de terminale) les élèves étudient des phénomènes électriques plus complexes (courants variables, montages électroniques, étude de moteurs électriques...). L'épreuve de mesures et essais est très importante pour l'examen.
Etude
des schémas.
Les électriciens interviennent sur des installations électriques qu'ils ont
conçues, qu'ils vont réaliser ou plus simplement qu'ils vont dépanner.
Quelle que soit le type d'intervention, l'électricien doit impérativement savoir lire et
dessiner un schéma électrique. Il existe un grand nombre de représentations de circuits
électriques (schéma développé, schéma multifilaire...) en fonction du travail à
effectuer. En classe de BEP, les élèves de 1ère année travaillent
principalement sur les installations domestiques ( bâtiment: comprend l'étude et
la réalisation complète de la distribution électrique; éclairage, prises de
courant...).
Exemple de fonctionnement: le "va et vient":
En 2ème année, les élèves étudient les installations du domaine
industriel: principe de démarrage de moteurs, raccordement d'un automate...
En résumé, le schéma est un outil indispensable car il fait lien entre le projet et
l'installation existante.
Etude
des technologies.
La technologie est l'étude théorique des installations et des constituants
électriques. L'étude de la technologie du matériel est indispensable pour le choix et
la mise en oeuvre de matériel électrique. Les élèves étudient les installations
électriques (distribution, réglementation, régimes du neutre...), les principes d'éclairage
et de chauffage, les moyens de protections (fusibles, disjoncteurs...), les
composants de commande et de puissance.
Exemple d'activité:
En résumé, la technologie est l'étude des installations électriques en fonction des normes.
Réalisation,
câblage et maintenance.
Le BEP est un brevet professionnel , c'est à dire qu'il est nécessaire
d'acquérir des aptitudes manuelles et des gestes de professionnel pour réaliser par
exemple des installations électriques. 4 heures par semaine sont consacrées à la
réalisation de câblage de maquettes.
En 1ère année, il s'agit principalement de câblage d'installations domestiques
(éclairage), en 2ème année, les élèves réalisent et câblent des armoires de
commande industrielles. Il s'agit bien sûr de simulations sur des panneaux avec cependant
du matériel électrique utilisé dans l'industrie. Notons enfin que la réalisation
s'étudie aussi pendant le période de stage en entreprise et que
l'épreuve de câblage au BEP dure 7h .
Etude des
systèmes automatisés.
Exemple d'étude:
Etude
de convertisseurs électroniques.
Les électriciens travaillent souvent sur des
systèmes automatisés et doivent intervenir sur des modules électroniques. Ils ne
sont pas des électroniciens, mais doivent cependant avoir des bases solides en
électronique. Ainsi, en 1ère année se fait la découverte des composants
électroniques comme la résistance, le condensateur ou la diode. Les élèves
réalisent des montages électroniques sur des petits supports (ex: alimentation,
testeur...).
En 2ème année l'étude est approfondie avec par exemple la réalisation de circuits
imprimés et l'utilisation du transistor. D'autre part les élèves étudient les
convertisseurs électroniques (alimentations, onduleurs...) ainsi que les variateurs de
vitesse (hacheur, démarreurs...).
en savoir plus:
La sécurité et
l'habilitation électrique.
Les élèves étudient dans des lieux qui
peuvent présenter des risques électriques. Ces risques sont bien sûr limités mais ne
peuvent être nul que par un respect de toutes les règles de sécurité. Celles ci sont
expliquées par les professeurs avant toute intervention (par exemple, il est interdit à
un élève de mettre son montage sous tension, ou encore d'intervenir sur une maquette qui
n'est pas la sienne).
D'autre part, les élèves travailleront dans des entreprises. Ils devront respecter le code du travail et la norme NFC18-510 relative aux habilitations électriques.
Ainsi, les élèves reçoivent une formation théorique et pratique sur les risques électriques et les règles de sécurité à adopter en entreprise (consignation, rôle des intervenants sur un chantier...). A l'issu de la 2ème année, les élèves ayant réussi aux tests se voient remettre un carnet individuel de formation (certificat), qui atteste que l'élève est apte à effectuer une tâche en toute sécurité. Ce certificat est complété tout au long de la formation et permettra à l'élève, plus tard, d'être habilité par l'employeur (c'est à dire aussi employé!).
Le stage en entreprise.
La formation à l'école est complétée par un
stage en entreprise d'environ 6 semaines. C'est une période très importante car
elle permet à l'élève de découvrir le monde du travail, les contraintes économiques,
les problèmes de maintenance... Mais cette periode est aussi le moment d'apprécier le
travail en équipe, de s'impliquer sur des réalisations technologiques et de découvrir
plus concrètement le métier de l'électricien.
A l'issu de ces stages, un compte rendu est demandé (rapport du stage d'environ 20
pages).
Habituellement le 1er stage se fait dans le "bâtiment" (chez un artisan par
exemple), le 2ème stage a un caractère plus industriel (entreprise, usine...).
Les modules.
Les élèves qui préparent le BEP sont issus des classes de 3ème. Leurs niveaux dans
les différentes matières ne sont pas les mêmes. Certains élèves ont des difficultés
en mathématiques, d'autres ont des lacunes en expression écrite ou orale. Pour
connaître le niveau de connaissance de chaque élève, une évaluation est
proposée aux élèves en début d'année. En fonction de leurs difficultés, des travaux
ou exercices seront fait pendant les modules. En fait, il ne s'agit pas exactement de
cours, mais plutôt de travaux de recherche, d'exposés ou encore d'exercices: La page des 2B est un exemple de travail fait par les élèves
pendant les modules.
L'horaire hebdomadaire.
Les emplois du temps sont un peu compliqués car certaines matières sont dispensée
en classe entière, d'autres en groupe. On retiendra principalement qu'il y a par semaine
en moyenne:
4h de français et histoire et géographie - 2h de langue
vivante (anglais par exemple)
1h de dessin d'art - 1h de vie sociale et professionnelle
2h d'éducation physique et sportive - 2h de dessin industriel
4h de mathématiques et sciences physiques - 2h d'électrotechnique
1h de mécanique - 1 heure d'électronique
1h d'automatisme - 2h de mesures et essais
4h de réalisation - 2h de schéma
2h de technologie - 3h de modules (français, mathématiques, langues vivantes,
électricité)
Que faire après le BEP électrotechnique dans l'Académie?
Pour plus d'informations sur le lycée et sur BEP
électrotechnique :Lycée Louis
RASCOL ALBI.