CONTROLE EN COURS DE FORMATION 

    EP1-MISE EN OEUVRE

    A-Evaluation par CCF

            L'évaluation des compétences des candidats s'effectuent sur la base d'un contrôle en cours de formation, à l'occasion de deux situations d'évaluation organisées au cours de la dernière année de formation.

            Chaque situation permet, de manière réelle ou simulée, l'évaluation tant de savoirs faire de savoir technologique associés. Elle porte sur des compétences caractéristiques du diplôme. Elle donne lieu à proposition d'une note.

            Le travail demandé, les conditions de réalisations, et le degré d'exigence, correspondent à ce qui est défini dans le référentiel et correspondent à un véritable problème industriel.

            L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation ou éventuellement dans l'entreprise. L'autre situations d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la formation ou éventuellement dans l'entreprise. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la formation en entreprise. Les compétences spécifiques au secteur professionnel considéré (matériaux, procédés...) seront évaluées lors de ces citations.

 

1.Situations d'évaluation en centre de formation (ou en entreprise)

            Elle est organisée à la fin du 1er trimestre ou au début du 2ème trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement (public ou privée sous contrat et CFA habilités) ou dans l'entreprise et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

                Le candidats doit être capable de mettre en oeuvre de compétences liées à :

                    -la préparation du site,

                    -la conduite de système,

                    -le contrôle du produit,

                    -la maintenance préventive,

                Un professionnel au moins est obligatoirement associé à la mise en oeuvre de l'évaluation.

                La proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le professionnel associé.

                L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation organisée sous la responsabilité du chef de l'établissement.

 

4.Situation d'évaluation au cours de la formation en entreprise

            La formation en entreprise doit permettre d'acquérir, de compléter et de mettre en oeuvre des compétences (savoir-faire, savoirs et savoir être).

                Pour les candidats issus des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat, l'évaluation porte sur huit semaines se déroulant en dernière année de formation. Chaque période de formation en entreprise ne peut être inférieure à 4 semaines.

                Le choix des dates de ces périodes de formation en entreprise est laissé à l'initiative des établissements, en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseignement technologique, pour tenir compte des conditions locales.

               Pour les apprentis, sa durée est fixée par le contrat d'apprentissage,

               La situation d'évaluation organisée au cours de la formation en entreprise comporte plusieurs séquences d'évaluation.

               L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel. Le candidat doit être capable de mettre en oeuvre des compétences liées:

                     -au suivis et à l'ajustements de productions,

                    -aux propositions d'améliorations,

                    -à la communications et aux relations.

               

                La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un membre de l'équipe pédagogique, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéants du candidats. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la formation en entreprise.

             

         B- Evaluation par épreuve ponctuelle (autres candidats)

            L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale, elle porte sur les compétences caractéristiques du diplôme. les candidats seront plus particulièrement interrogés sur les compétences spécifique au secteur professionnel considéré(matériaux, procédés...).l'épreuve comprend deux parties:

        Partie A:

        On développe les compétences liées aux activités de:

                    - préparation du site

                    - conduite de système

                    - contrôle du produit

                    - maintenance préventive

        Partie B:

            On évalue plus particulièrement les compétences liées aux activités de:

                        - suivi et ajustement de production

                        - proposition d'amélioration

                        - communication et de relation

EP2 - PREPARATION, SUIVI ET COMMUNICATION 

          Cette épreuve a pour but d' évaluer plus particulièrement les compétences liées :

                       - à la communication technique

                       - à l' analyse fonctionnelle, structurelle, temporelle des systèmes techniques

                       - à la logique de conduite (différentes procédures, marche, arrêt, suivi, recentrage...)

                       - à la connaissance de l'entreprise (finalités, fonctions, organisation, économie, partenaires...)

                       - aux processus industriels et contraintes de compétitivités (flux, flexibilité, qualité,...)

                       - à la culture industrielle et aux nouveaux aspects socio-professionnels (travail en équipe, résolution de problèmes, traitement de l'information, anticipation, auto-contrôle, sécurité...)

             Elle porte sur les " niveaux de système " et les processus industriels communs aux branches professionnelles considérées.