LES CENTRALES NUCLÉAIRES

Principe de fonctionnement, croquis:

2bcentral.gif (36786 bytes)

1 : cœur du réacteur 8 : eau froide
2 : circuit primaire 9 : turbine
3 : vapeur d’eau 10 : alternateur
4 : présuriseur 11 : mur en béton
5 :générateur de vapeur 12 : réacteur
6 : condenseur 13 : barres de graphite
7 :pompes 14 : sortie d'électricité

L'uranium, dans le coeur du réacteur est bombardé de neutrons, ce qui a pour effet d'engendrer un réaction en chaîne: les atomes sont cassés, libérant de la chaleur. Le circuit primaire récupère cette chaleur qui permettra de produire dans le circuit secondaire de la vapeur: celle ci assurera la rotation du turbo alternateur.
La vapeur sera ensuite retransformée en eau: c'est le rôle du troisième circuit.

QUESTIONS :

1 : Qu’est-ce qu’une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire est une usine qui fabrique de l’électricité a partir d’une matière première appelée uranium . Les centrales appartiennent à EDF ( électricité de France ) qui est la seule entreprise à avoir le droit de vendre l’électricité : elle a le monopole.

La France compte plus de 20 centrales nucléaires. Elle produit pour elle même, mais exporte aussi l’énergie à l’étranger. La France a choisi ce mode principal de production (plus de 75%), dans les années 1970 (après le choc pétrolier) pour des raisons économiques.

2 : Qu’est-ce que l’uranium ?

C’est un minerai (vert fluorescent, orange...) que l’on trouve dans le sol, généralement sous forme de cristaux, et en assez grande quantité en France. Ce minerai a la particularité d’avoir un noyau lourd (beaucoup de protons) et ainsi d’être fissile.
Cependant, pour l’exploiter, il est nécessaire de l’enrichir (on augmente le nombre de nucléons, favorisant le principe de réaction en chaîne).

3 : Pourquoi l’uranium est-il enrichit ?

EDF a choisi l’uranium car son atome dégage une chaleur importante (que l’on utilise) lors de la fission. Mais EDF l’enrichie en uranium 235 (modifie sa structure atomique) car la fission de son atome entraîne une réaction en chaîne.

4 : Quels sont les avantages et inconvénients des centrales nucléaires en comparaison avec les centrales thermiques classique ?

Il est vrai que les centrales nucléaires ont l’avantage d’être plus économiques , elles permettent de produire le kilo-wattheure moins cher. Par contre les centrales nucléaires ont un gros inconvénient qui est la radioactivité .

La radioactivité est très dangereuse pour les animaux , la nature , et l’homme. C’est une onde lumineuse mortelle qui peut se déplacer. Exemple : le nuage radioactif de TCHERNOBYL .

5 : Pourquoi les centrales nucléaires se trouvent à proximité des rivières ?

Ces centrales se trouvent à côté des rivières, car elles ont besoin d’eau pour refroidir la vapeur qui fait tourner la turbine. Lorsqu’elle refroidie, la vapeur se retransforme en eau, et la pompe renvoie cette eau au début du cycle .

6 : La fumée sortant des énormes cheminées est - elle dangereuse ? d’ou provient - elle ?

NON ! il est évident que cette fumée est inoffensive, c’est simplement de la vapeur de l’eau qui est utilisée pour refroidir l’autre vapeur servant au fonctionnement de la turbine . Bien sur elle n’est pas radioactive.

Renaud OLIVEIRA

pour en savoir plus sur les centrales nucléaires:2bedf.gif (10860 bytes)

retour sommaire