Origine de la vie

    La vie est arrivée sur terre il y a 3,8 milliard d'années. Ces premiers êtres étaient unicellulaires (ils étaient pourvus d'une seule cellule). Les premiers animaux apparurent il y a 570 millions d'année. Durant l'ère secondaire les mammifères règnent sur la terre.

 

L' homme de tautavel.

    Tautavel est un petit village situé à la limite méridionale des corbières, dans une plaine viticole entourée de falaises calcaires et traversée par le Verdouble, affluent de l'Agly la ville de Perpignan se trouve à une trentaine de kilomètres au sud ouest de Tautavel. La Caune de l'Arago, haut lieu de la préhistoire, s'ouvre dans l'une des falaises qui encerclent la plaine.C'est dans cette grotte que fut découvert par le professeur Henry de Lumley le crâne de l'homme de Tautavel, plus vieux crâne humain connu à ce jour en Europe. Les fouilles dans cette grotte livrèrent et continuent à livrer une collection préhistorique exceptionnelle.

 

L' habitat de l'homme de Tautavel

    Les hommes ont occupé le site de la Caune de l'Arago entre 690 000 ans et 35 000 ans, de façon épisodique. Ils ont laissé des traces  d'une vingtaine de passage dans la grotte. Mais ils ont laissé peu de traces d'aménagement  de leur habitat. L'homme de Tautavel et ses congénères sont des chasseurs, leurs victimes sont souvent de très jeunes animaux ou au contraire de très vieux!

 

Les outils de l'homme de Tautavel

    L'homme de Tautavel avait de nombreuses sorte d'armes et d'outils constitués de pierre. Ils avait des fabriques qu"ils créaient au fond de leurs grottes. L'homme de Tautavel faisait des armes qu'il taillait sur de gros blocs de pierres en forme de galets. Il polissait son arme en mettant de l'eau sur le galet, ce qui permet d'enlever les poussières et les saletés qui risquaient de faire casser la pierre. Ensuite ils écorchaient un morceau de bois qu'ils creusaient en son bout pour enfiler la pierre, ce qui formait une arme ou un outil de travail. Ils faisaient énormément d'arme, d'outils (hachette, aiguilles). Les poissons pour faire des aiguilles, les bois de cerf pour faire des lances. Les matériaux utilisés n'étaient pas seulement le silex mais aussi le quartz, le quartzique, le calcaire et le schiste qui provienne des carrières de de l'Agly et du Verdouble .

L'Homme de Neandertal

(Homo neanderthalensis)

Il a vécu entre 100 000 ans et 400 000 ans. C'est un homme est de grande taille pour l'époque (1,75m en moyenne), très robuste et un gros crâne. Il a succédé en Europe a l' Homo-erectus. L'homme de Neandertal se caractérise par un très gros crâne, une face puissante et projetée vers l'avant, le front fuyant et un épais bourrelet continu au dessus des yeux.
Son cerveau était plus  développé que celui des Hommes actuels. Réparti dans toute l'Europe, les néandertaliens constituaient un groupe relativement homogène.

 

(étude: Grégory, Guillaume, Niel, Benjamin, Damien)

Retour sommaire