Les dangers du courant  la maison

sommaire

Comment éviter les risques à la maison ?

Comment se protéger ?

Pourquoi les risques existent ils ?

 

circuit électrique défectueux .Defaut.jpg (25015 octets)

En cas de défaillance de l'isolant d'un fil, d'un fil d'une résistance chauffante, d'un moteur ... les électrons s'échappent par le chemin offrant le moins de résistance à leur passage en traversant par exemple:

- le corps d'une personne
- les corps
métalliques,

pour rejoindre plus facilement le neutre par la terre.

  

une prise de terre.

L' électricien a prévu, en plus des deux fils du circuit normal, un troisième fil de secours branché sur la carcasse métallique de la machine, relié à une prise de terre.

En cas de défaillance de l'isolant, l'électricité étant fainéante, choisira ce trajet qui est moins résistant.

 

un disjoncteur différentiel

Cet appareil est ainsi nommé car il combine les deux fonctions.

- disjoncteur et différentiel:  correspondant à la détection de deux types d'anomalies:

la fonction disjoncteur:

Elle détecte le court -circuit.

Lorsque le fil aller et le fil retour se touchent suite à un défaut d'isolation, les électrons ne trouvant plus de travail à faire dans la machine et ne rencontrant plus de résistance, se bousculent et ce précipitent les uns sur les autres, il est temps d'y mettre bon ordre avant que cela ne chauffe et provoque un incendie.

De plus, la fonction disjoncteur, empêche la surcharge (en cas d'un excès d'appareils branchés) en électrons, en coupant le courant. Cette fonction ne permet pas la protection contre l'électrocution.               

la fonction différentielle:

Elle détecte les électrons qui rentrent et qui sortent de l'appareil.

Comme son nom l'indique, la fonction différentielle détermine s'il y a une différence entre le nombre de tous les électrons qui entrent dans l'appareil et tout ceux qui en ressortent, si le nombre est différent à la sortie (cela signifie qu'il y a un courant de défaut), le disjoncteur coupe le passage des électrons pour éviter tout risque d'électrocutions.

 

la prise de terre doit être associée au disjoncteur différentiel.

Terre.jpg (14875 octets)Avec une prise de terre et en cas de défaillance de l'isolant d'un fil, la fonction différentielle provoque la coupure du courant.
Il est donc indispensable d'avoir ces 2 éléments pour assurer la protection.

 

 

 

 

Pour se protéger on doit éviter tout risques inutiles.

Comment faire?

-N'utilisez pas d'appareils électriques même le téléphone les mains mouillées ou les pieds dans l'eau.

-Ne tirez pas sur le fil pour débrancher un appareil, vous risquez de détériorer le cordon ou son raccordement avec la fiche. Les cordons souples en mauvais état sont une cause d'accidents.

-Évitez les rallonges car elles peuvent être à l'origine d'accidents si les broches sont mal enfoncées ou si le fil est de trop faible section.

    ATTENTION. 

La mise à la terre d'un appareil électrique sur une canalisation d'eau non reliée à une prise de terre peut, en cas de défaut, électrocuter les voisins.

IMPORTANT.

Lorsque vous achetez un appareil électrique, ne changez pas sa fiche :
elle est adaptée à la puissance de l'appareil et au type de prise sur laquelle elle doit être raccordée.

De plus, vous  risquez de perdre le bénéfice de la garantie du constructeur

Si vous ne pouvez brancher cette fiche sur une prise, changez la prise et faites vérifier que la section des fils de votre installation  est suffisante pour alimenter l'appareil sans chauffer.

 

Les fiches à broches protégées.

Les broches de ces fiches sont isolées sur une partie de leur longueur. Elles rendent impossible le contact avec des parties de broche sous tension lorsque l'on branche ou débranche la fiche.

Les prises a éclipses.

Les orifices de ces prises sont normalement fermés par deux volets.
Ces deux volets ne peuvent s'ouvrir qu'en même temps sous la poussée des deux broches d'une fiche.

 

Pourquoi les risques existent-ils?

Notre corps est un générateur d'électricité, mais il ne supporte pas d'être transformé en récepteur d'électricité!

L'électricité du corps et celle qu'il y a dans les prises sont de même nature. Elles sont toutes les deux indispensables. Mais si celle du corps est toujours inoffensive, l'électricité de la maison peut être très dangereuse si elle est mal utilisée.

Toutes personnes qui touchent un élément métallique dans lequel passe du courant électrique, reçoit une décharge plus ou mois dangereuse suivant les circonstances.

Ce contact peut devenir mortel notamment dans un local humide (salle d'eau, cuisine...), ou avec un sol conducteur d'électricité, tel que le carrelage, ciment, terre.

Par Frédéric et Guillaume d'après PROMOTELEC

Retour sommaire