Projet électronique :CHENILLARD A LED ( par julien et Ludovic )

 

       Nous avons réalisé en cours de technologie un projet électronique , à l'aide d'un pré-typon ,  un typon , un circuit imprimé, d'une insoleuse , d'une graveuse et de plusieurs composants...   

 




 

 LE SCHÉMA :

schema.jpg (31898 octets)

Ce montage simple est constitué de dix résistances , de dix leds dont une clignotante ,d' un circuit intégré et d'un circuit imprimé...

RÉALISATION :
    
Il est facile de réaliser un petit chenillard à LED , en faisant appel à un circuit intégré compteur/décodeur , du type 4017 , qui cependant  ne  comporte pas d 'oscillateur interne. Pour réaliser le chenillard nous avons fait un pré-typon à l 'aide d'une feuille au pas (les composants ont une taille définie par la norme ISO s'appuyant sur le pouce US (Inch): 2,54cm = 1 pouce) . 
Après avoir entièrement fini le pré-typon, nous avons recopié au propre à l 'aide d'un calque , de pastilles et d 'un stylo à pointe fine noire ; ceci nous a donné le typon .
Pour la seconde partie nous avons eu besoin d 'un circuit imprimé vierge , sur lequel nous avons utilisé le graveur à perchlorure de fer pour graver   les pistes du typon . Ensuite nous avons percé puis soudé les composants (LED, RÉSISTANCES, CIRCUIT INTEGRE ...)
Nous utilisons un testeur de continuité pour vérifier qu 'il n 'y ait pas d 'erreurs .Une fois la vérification faite, le chenillard doit normalement fonctionner si tous les composants sont bien soudés.

FONCTIONNEMENT:
   
Le chenillard fonctionne grâce à un compteur(4017) qui alimente les résistances puis les LED. La tension d'alimentation qui est fournie par le circuit intégré, peut être comprise entre 8 et 15 V , mais le courant que peut fournir le 4017 aux LED D2 à D10 n'est pas très important , ce qui explique la valeur relativement élevée , de 1kW , attribuée aux résistances-série , R2 à R10 . Parfois , la luminosité des LED peut paraître trop faible , dans ce cas il faut faire appel à des LED "haute intensité" , ces LED se contentent d'un courant de 3mA . A présent la luminosité est plus forte.

LISTE ET PRIX DES COMPOSANTS :(d'après Electronique diffusion, Lille)

DÉSIGNATION VALEUR RÉFÉRENCE QUANTITÉ (nombre) PRIX UNITAIRE PRIX TOTAL
LED 5 mm (rouge) OPLED5R          9        0.53 F 4.77 F
LED (clignotante) 5mm (rouge) OPLEDCLIR          1        3.32 F 3.32 F
RÉSISTANCES de 1W à 10 MW      RE14xxxx         10        0.14 F 1.40 F
CIRCUIT INTEGRE 4017 CI 4017           1        2.65 F 2.65 F
DIVERS: fil de câblage, étain, circuit imprimé... - - - - 5F
        Total 12.14F
(1 85)

Il convient d'ajouter pour concrétiser le projet:

Le circuit imprimé et le matériel de gravure (révélateur, perchlorure de fer, alcool à brûler...)
Étain, fil de câblage, coupleur de pile, pile 9V

Nous avons aussi utilisé les outils suivants:

Massicot, machine à perchlo, perceuse, limes, fer à souder, pinces, pompe à dessouder...

Le temps de réalisation est d'environ 10 heures.

retour sommaire