POURQUOI   LES   PILES    COULENT   ELLES ?
    COMMENT EXPLIQUAIT ON L'HYPNOSE IL Y A 100 ANS ?

POURQUOI   LES   PILES    COULENT   ELLES ?                      

    Les taches verdâtres que l'on trouve parfois sur les piles sont provoquées par la fuite d'un liquide contenu à l'intérieur de celles-ci. Il est appelé: "Electrolyte". Ce liquide est indispensable pour transférer les charges électriques entre les deux électrodes. La réaction chimique se produit à la surface de ces deux électrodes.
    Si la pile est restée trop longtemps dans un appareil inutilisé (5ou 6 ans), il peut y avoir une perte d'étanchéité. Cela peut être provoqué par une mauvaise position des piles dans l'appareil. Des émissions de gaz notamment de l'HYDROGÈNE ( H2 ) peut se propager dans l'air du à une inversion des pôles (+ ET  -) .
    La rupture du joint peut être due à une pression importante de l'hydrogène. La durée du joint varie suivant la température et de l'environnement (humidité...).
Il faut souligner que l'appareil peut être inutilisable à cause de l'électrolyte (composant chimique).
Les composants chimiques ne sont pas nuisibles pour l'homme sauf en cas de contact avec les yeux ou en cas  d'ingestion.

 

COMMENT EXPLIQUAIT ON L'HYPNOSE IL Y A 100 ANS ?

        Un sujet en état d'hypnose est-il victime de ses nerfs, de son imagination... ou du démon?
Telle est l'hypnose, ou sommeil provoqué. Nier ces phénomènes serait maintenant impossible tellement ils sont nombreux et facilement vérifiable. Plusieurs théories en présence se partagent les savants et ont chacune leurs ardents défenseurs. L'un des groupes se compose de catholiques qui, examinant superficiellement la question, voient partout le diable.
C'est lui qui est la cause évidente de l'envoûtement, qui fait tourner les tables, qui est l' agent de la télépathie, etc...
En un mot, il n'y a qu'une seule explication de tous ces faits, l'action du démon cherchant à nous tromper, se mêlant à nos recherches, même naturelles, se substituant à l'action des forces, et nous abusant scientifiquement pour mieux nous séduire!

Venons en maintenant au groupe scientifique.
Ici, nous trouvons trois hypothèses parmi lesquelles on en retiendrai qu'une.
On sait que l'on s'endort par la fixation d'un point brillant.
Par suite de la fatigue nerveuse que détermine cette fixation, dont les trois phases sont la léthargie, la catalepsie et le somnambulisme.
Ces phénomènes ne seraient qu'une modification nerveuse ou cérébrale du sujet.
L'hypnose n' étant qu'une vulgaire maladie, le médecin en devient le seul juge, ce qui le met dans une situation tout à fait privilégiée.
Aussi cette théorie, et par ses avantages, et par le nom de celui qui l'a lancée, a eu et a encore beaucoup de succès.             

 

d'après David, Sébastien et Stéphane (aide d'Eurêka)

retour sommaire