Ampoule.jpg (4772 octets)L'ÉLECTRICITÉ

    Un courant électrique est une quantité d'énergie transportée par des électrons libres en mouvement qui se déplacent pour faire tourner des moteurs ou faire briller une ampoule...
    Pour cela il faut utiliser un générateur qui va permettre aux électrons de se détacher des atomes et de les faire se déplacer dans les circuits électriques.
    Les générateurs se présentent sous différentes formes: batteries, piles, panneau solaire ou encore l'alternateur des centrales électriques.
    Certains fonctionnent à l'aide des propriétés des aimants et d'autres, avec le fait que 2 charges de mêmes signes se repoussent alors que 2 charges opposés s'attirent. On prend 1 atome, on lui ajoute 1 électron, l'équilibre entres les charges positives et négatives est donc rompu. On dit alors que l'atome est devenu un "ion" négatif. ( si on avait retiré 1 électron alors l'ion serait positif).
    Prenez un électrons, mettez le entre un ion positif et un ion négatif. L'électron sera attiré par l'ion positif et repoussé par le négatif. Si vous augmentez le nombre d'ions de part et d'autre, vous aurez un "potentiel" (ou tension) plus élevé. On vient de fabriquer un générateur. 

 

POURQUOI  LES  AMPOULES   BRILLENT-ELLES ?

En appuyant sur l'interrupteur on libère les électrons dans le circuit électrique. Quand ils arrivent dans le filament qui est plus étroit que les fils et autres conducteurs, les électrons percutent les atomes ce qui provoquent l'échauffement du filament au point de le faire briller (voir lampes à incandescence).

 

QU'EST-CE QUE L'EFFET JOULE ?

Quand un conducteur est parcouru par un courant électrique, il crée suivant sa résistance, un dégagement de chaleur plus ou moins grand. Par exemple une lampe, sa résistance est tellement forte que le frottement entre les atomes et les électrons crée de la lumière.

 

QU'EST-CE QUE L'INTENSITE ?

C' est la quantité d'électricité qui traverse la section du conducteur toutes les secondes.Ce débit est exprimé en ampère (A). Ce qui fait 6,25 milliards de milliards d' électrons par seconde!

 

QU'EST-CE QUE LA D.D.P. ?

C'est la différence de potentiel qui s'exprime en volt. Si deux d.d.p. sont identiques et reliées par un conducteur, aucun courant ne pourra le traverser. Par contre, prenons un potentiel de 10 volts et une de 15 volts: la d.d.p. sera de 5 volts car le courant circule du plus grand au plus petit. Plus la différence de potentiel est grande, plus le courant est fort. La d.d.p. est également appelée "tension".

 

D'après Nicolas et Philippe.

retour sommaire